Une rentrée en toute sérénité

Publié le : 31/08/2015 15:57:09
Catégories : Autre , Santé

Une rentrée en toute sérénité

La rentrée est synonyme d’un changement de rythme et d’équilibre. Il s’agit de retrouver notre quotidien au rythme souvent soutenu et accompagné de nombreuses contraintes.
C’est pourquoi le temps de réadaptation est souvent long et compliqué. D’autant plus que rentrée rime souvent avec nouveaux challenges : nouvelle année scolaire, nouvel établissement, nouveaux collègues, nouveaux projets…

Il va falloir se lever tôt, reprendre les trajets, les habitudes…C’est une période où on se pose beaucoup de questions.
Avec la rentrée arrive aussi le froid, et le changement de saison a un impact non négligeable sur le moral : mauvais temps, baisse de la luminosité, froid…

Comment faire face ?

Le recours aux huiles essentielles :

Chez vous, si vous êtes équipé, utilisez les huiles essentilles en diffusion : versez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle apaisante de votre choix (ylang-ylang, orange douce, pamplemousse, géranium…) dans un diffuseur puis profitez des bienfaits. Pour une utilisation en extérieur, appliquez quelques gouttes à l’intérieur de votre poignet ou d'un mouchoir et respirez profondément quand le besoin s'en fait sentir.

Pratiquez la relaxation  :

Pensez à vous relaxer et couchez vous plus tôt. Il est primordial de reprendre un rythme sain en vue du changement de rythme de la rentrée.

Petit exercice à pratiquer le matin au réveil : Fermez les yeux, positionnez vos mains sur votre ventre et inspirez lentement et profondément. Expirez également très lentement. Cette technique de respiration permet de se calmer et d’attaquer la journée dans de bonnes dispositions. Renouvelez l’opération chaque fois que vous sentez le stress vous envahir.
Si vous ne pouvez pas vous allonger durant la journée, asseyez-vous, les deux pieds bien à plat sur le sol, les mains sur les genoux.

 

Adoptez de bonnes habitudes de repos :

Bien dormir est essentiel pour être en forme et pour pouvoir faire face au stress. Il faut soigner la qualité de votre sommeil et respecter vos cycles. Reprenez un rythme régulier de sommeil. Allez au lit assez tôt et à des horaires constants. Idéalement finissez votre repas 2 à 3h avant de vous coucher et stoppez les écrans 1h avant de vous mettre au lit, préférez leur un livre ou de la musique.

Une alimentation adaptée et anti-stress :

Votre alimentation peut influencer votre humeur. Evitez de manger trop gras, préférez les fruits et légumes riches en vitamines.
Au lieu de recourir de façon intempestive au café le matin, préparez vous un bon petit déjeuner riche en sucre lent qui vous permettra de rester concentré toute la journée.  Emportez quelques fruits secs au travail pour pallier au petit creux de 11h.

 

Partager ce contenu