Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 10/12/2013 16:13:04
Catégories : En savoir plus sur... , Santé
L’ostéoporose est une maladie qui concerne en grande majorité les femmes. Elle accompagne en général l’arrivée de la ménopause et n’est souvent détectée qu’après une fracture, ce qui lui vaut le surnom d’ « épidémie silencieuse ».
Comment ça marche ? La masse osseuse qui augmente progressivement dès la naissance, se stabilise à la fin de l'adolescence et pendant l'âge adulte ; le pic maximal de masse osseuse est atteint vers l’âge de 35 ans et se maintient généralement jusqu’à 40 ans. Après la ménopause, elle diminue de 1% à 5% par an (chez l'homme après 50 ans de 0,5% à 1% par an) en raison du déclin de la production d’œstrogènes. Mais, l'ostéoporose, même héréditaire, n'est pas une fatalité car chacun, à tout âge, peut gérer son capital osseux : le préserver et le faire fructifier. L'ostéoporose peut même déclencher de nouvelles habitudes de vie nous incitant ainsi à réduire nos facteurs de risque (cigarette, alcool, sédentarité…).
L’idéal est d’adopter une bonne hygiène de vie dès le plus jeune âge afin, entre autre, de générer le meilleur capital osseux possible. Bannissez l’alcool et le tabac, réduisez le sel et le café et évitez les régimes trop stricts: la maigreur favorise l'ostéoporose. Et surtout, halte à la sédentarité ! Cette dernière freine la reconstruction osseuse tandis que l'exercice réduit le taux de perte osseuse.
Mais ce n’est pas parce qu’on a les os fragile qu’il ne faut plus bouger… au contraire même : une bonne forme physique aide également à prévenir les chutes et donc à réduire le risque de fracture.
L’alimentation occidentale est relativement riche en éléments acidifiants, notamment les protéines animales et le sucre, ce qui provoque une augmentation de l’acidité dans l’organisme. Pour compenser ce trop-plein et rétablir une balance acido-basique correcte, le corps fait appel à un sel de calcium qu’il prélève sur l’os, ce qui le fragilise.
Le calcium Il faut que l'os ait sa dose de calcium. Le lait, les produits laitiers, le fromage sont indispensables. On le trouve dans les produits laitiers, mais pas seulement. Il y en a aussi dans les légumes, les produits protéinés et dans l’eau.
Attention : les laits végétaux n’ont de lait que le nom et ne sauront vous apporter de calcium.
La vitamine D La vitamine D agit indirectement sur la bonne santé de l’os en améliorant l’absorption du calcium par l’organisme et en favorisant sa fixation sur les os. Ce sont les ultra-violets qui permettent à cette vitamine d’être synthétisée par la peau. Aussi pour favoriser sa production, l’idéal est d’exposer ses membres au soleil environ 30min par jour. N’hésitez pas à combiner cette exposition à de la marche rapide, à raison de deux ou trois fois par semaine. Une exposition suffisante à la lumière en été est suffisante pour produire la vitamine D dont l’organisme à besoin. Cependant, en période hivernal, un supplément de vitamine D peut s’avérer nécessaire, notamment chez les personnes âgées. Ce manque doit être corrigé par un apport d’au moins 1g par jour.
Alimentation - Coquillages et crustacés - Poissons (sardines avec les arêtes, maquereau, saumon…) - Œufs (surtout le jaune) - Fruits secs (noix, amandes…) - Légumes verts (brocolis, chou, feuille de navet…) - Algues (wakame, hijiki…) - Eaux minérales (Contrex et Hépar)
Sport - Marche - Gymnastique - Danse Il faut privilégier les sports à impact, c'est-à-dire qui appuie sur les os. Ils sont plus efficaces que la natation ou le vélo par exemple (mais ces sports restent très bon pour la santé en général).
Ils pourront s’avérer nécessaires si votre alimentation est peu variée et qu'elle contient peu d'aliments riches en calcium. Si vous prenez des corticostéroïdes, des laxatifs, des antiacides ou des diurétiques. Si vous avez des problèmes d'intestin ou des muqueuses endommagées. Si votre rythme de vie est très stressant, que vous passez peu de temps à l'extérieur et que vous faites peu d'exercice physique. Si vous consommez beaucoup de sucre.
Les compléments alimentaires sont à prendre par cure de 3 mois minimum, en faisant des pauses 1 semaine/mois ou chaque week-end.
Physiotone – Physio 01 complément alimentaire revitalisant et reminéralisant complet à base d'extrait de chair d'huître lyophilisée, d'algue lithothame et d'eau de mer
Vitamine D - Solgar utile au développement du squelette et à la solidité des os (permet notamment la fixation du calcium et du phosphore).
Calcium marin - Biotechnie apporte un supplément de calcium pour le maintien d'une ossature normale.
Sources
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/05/29/10897-peut-on-prevenir-guerir-losteoporose