Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 11/10/2013 14:41:05
Catégories : En savoir plus sur... , Recettes et astuces
De nombreux labels existent dans le monde de l’apiculture (Label Rouge, RTP – Ruches en Territoires Préservés -, AB, IGP – Indication Géographique Contrôlée-, …) et tous se veulent être le garant d’un miel de qualité, suivant leur propre cahier des charges (consultez-les en bas de page). Mais qu’est ce qui différencie ces miels, et plus particulièrement le miel certifié Agriculture Biologique, des miels dits « conventionnels » des grandes surfaces ?
Produire du miel bio nécessite de suivre un cahier des charges très strict tout au long du processus de production. Choix des emplacements en zones sauvages ou «bio », traitement des ruches sans produits chimiques, méthodes douces de récoltes, et extraction respectueuse du miel, sans le chauffer. Un organisme certificateur agréé effectue régulièrement des contrôles et décide de continuer ou non de délivrer la certification AB.
Extrait du cahier des charges pour prétendre à un statut d’agriculteur AB :
• les ruches doivent être entourées de cultures biologiques ou sauvages sur un rayon de 1,5 km • les zones de butinage doivent être éloignées d’au moins 3 km des sources de pollution (villes, autoroutes, zones industrielles, décharges…) • les ruches doivent être construites avec des matériaux non traités, sans peintures ni vernis synthétiques • les cadres situés à l’intérieur des ruches doivent être en cire biologique • les abeilles doivent être essentiellement nourries de leur miel ; le recours à l'alimentation artificielle doit rester très exceptionnel • les abeilles doivent être soignées par des méthodes naturelles (de type homéopathie ou phytothérapie) • lors de la récolte, l’usage de répulsifs chimiques est interdit • l’extraction doit être effectuée à froid, sans chauffage.
Lorsqu’on achète du miel en magasin, notre choix se fait très souvent en fonction de sa texture. Certaines marques proposent du miel qui restera liquide tout au long de sa durée de vie, arguant son côté pratique. Mais ce miel, traité pour rester liquide, est-il différent des autres ?
Le miel est une solution saturée en sucres et comme toute solution saturée, il cristallise plus ou moins rapidement, en fonction de l'équilibre de ses sucres principaux - fructose et glucose. Plus la teneur en fructose est élevée, plus il restera liquide longtemps (comme le miel d'acacia). Plus la teneur en glucose est élevée, plus il cristallisera vite (comme miel de colza). Si un miel est chauffé à plus de 40 degrés, sa cristallisation est retardée. Mais chauffer un miel à une température supérieure à 40 degrés lui fait perdre en qualité. Ainsi le miel vendu comme miel liquide en grande surface est un miel qui a été chauffé. S’il peut vous sembler identique au miel bio en goût, il est loin d’être semblable au niveau des qualités nutritives !
Néanmoins si vous préférez le miel tendre ou liquide, vous pouvez tout à fait le faire chauffer au bain marie (maximum 40°C) quelques minutes seulement. Surtout ne le chauffez pas au micro-onde ! Votre miel deviendra effectivement liquide mais les ondes lui auront fait perdre toutes ses qualités nutritives.
Dans le cahier des charges pour la labellisation AB, il est indiqué que les abeilles doivent être nourries de leur miel et que le recours à de la nourriture artificielle doit rester exceptionnel (et ne pas excéder deux hivers consécutifs). Dans une ruche bio, l’apiculteur aura pris soin de laisser une partie du miel dans la ruche, dédiée à la nourriture de ses abeilles en hiver. Et si cela n’est pas suffisant, il pourra avoir recours à des sirops, extraits de plantes certifiées AB. En somme l’apiculteur bio s’adapte aux besoins des abeilles et des aléas de la nature (climat, floraison, maladie…). Ce n’est malheureusement pas le cas en apiculture intensive ; pour assurer le rendement des ruches, les abeilles seront nourries de sucre raffiné tout au long de l’année… Et c’est ce sucre se retrouvera dans votre pot de miel sous la mention « saccharose ».
Les mélanges de miels sont interdits en apiculture biologique. Le label vous garantit que l’apiculteur n’a pas mélangé sa propre production avec du miel importé, comme c’est souvent le cas pour les miels vendus en supermarché qui portera alors une appellation du type « miel de pays ». Le label AB, lui, garantie une traçabilité du miel.
- Privilégiez le miel de producteur, auprès duquel vous pourrez vous assurez de sa provenance.
- Un miel qui cristallise est un miel de qualité, qui n’a pas été chauffé et qui donc a conservé tous ses bienfaits nutritifs
- Les miels de grandes surfaces proviennent de ruches nourries au sucre raffiné, qui se retrouve dans le miel et altère ses qualités nutritives.
- Quand vous vous préparez un lait au miel ou autre grog au micro-onde, n’ajoutez le miel qu’à la fin !
Production biologique de miel – Cahier des charges du Ministère de l’Agriculture et de la pêche
Guide pratique de l’apiculture – Groupe Ecocert
Les ruchers de l’an 01 – Les labels biologiques