Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 03/06/2015 13:53:09
Catégories : Plantes , Recettes et astuces
Les huiles essentielles sont formidables, plus besoin de le prouver. Alors, en complément de notre article sur la trousse de secours naturelle, nous vous présentons aujourd'hui différentes utilisations de ces huiles dans la vie quotidienne :
La menthe poivrée possède des propriétés analgésiques et anesthésiques capables de soulager les céphalées.
Par voie externe, mélangez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle à une base neutre puis procéder à un massage circulaire au niveau des tempes, du front et de la nuque. L’alliance du massage et des propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée agit rapidement (15min environ) et fait disparaitre la douleur et la gêne.
N’utilisez jamais une huile essentielle pure sur le visage ! Mélangez-là toujours à une base neutre, comme une huile végétale. Quelques exemples :
L’huile de jojoba, indiquée pour les peaux mixtes, déshydratées, sensibles. Cette huile forme une couche hydratante non grasse sur la peau, sa composition est proche de celle du sébum, elle est un donc très bon régulateur. Cette huile a des vertus émollientes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-UV.
L’huile de noisette, indiquée pour les peaux mixtes à grasses. Elle resserre les pores, unifie le teint et adoucit la peau. Elle est aussi non comédogène et équilibrante.
L’huile de l'arbre à thé (tea-treeou melaleuca) : elle est très efficace contre les points noirs et les problèmes cutanés en général ; elle possède des vertus antibactériennes et antifongiques.
L’huile de lavande: antibactérienne, antiseptique et cicatrisante. Elle régule le sébum et apaise la peau.
5 gouttes d’HE de lavande + 4 gouttes d’HE d’arbre à thé + 2 gouttes d’HE de citron + 10ml d’HV de jojoba
L’eucalyptus radiata est recommandé en cas de bronchite, d’encombrement ORL ou de toux grasse (attention, jamais en cas de toux sèche). Il peut être utilisé en olfaction en versant quelques gouttes sur un mouchoir ; en diffusion, en inhalation, ou en application cutanée, diluée avec une huile végétale en massage le long de la colonne vertébrale, le haut du dos, le thorax et la plante des pieds.
Pour la lessive : Ajoutez 1 goutte d’HE par kilo de linge. Laquelle choisir ? Une qui sent bon, qui désinfecte : l’huile de lavande vraie, de pin ou encore de citron !Evitez les HE pigmentées qui pourraient tacher votre linge clair.
Pour l’entretien des sols et des surfaces : c’est tout simple. Bien sûr, les HE ne seront pas utilisées pures, mais toujours mélangées à une base. Vous pouvez opter pour une base lavante classique, mais vous pouvez aussi choisir le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc qui sont tout deux des produits totalement écologiques et non-toxiques pour l’environnement.
Procédez comme suit : mélangez 10g de bicarbonate pour 1 cuillère à café de vinaigre blanc mélangé à 15 gouttes d’HE (ravintsara, eucalyptus radiata ou palmarosa) dans 1 litre d’eau.
Saviez-vous que l’air de votre maison est sûrement plus pollué que l’air extérieur ? Là encore les huiles essentielles interviennent et peuvent aider à assainir l’air intérieur. Encore une fois, la lavande vraie et l’eucalyptus radiata sont les huiles les plus indiquées.
Dans un diffuseur, ajouter 25 gouttes maximum d’HE. Limitez-vous à deux diffusions par jour en ayant aéré abondamment au préalable.
En cas de montée de stress, préparez le mélange relaxant suivant, à appliquer en petit massage circulaire sur le plexus solaire : mélangez 100ml d’huile de massage ou neutre avec 20 gouttes d’huile essentielle de basilic et 10 gouttes d’huile essentielle d’origan vert.
En fin de journée, après le diner, offrez-vous un instant détente grâce à une tisane relaxante. Préparez-vous une tisane de camomille à laquelle vous ajouterez une cuillère à café de miel additionnée d’une goutte d’huile essentielle d’orange douce et une goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade.