Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 22/01/2014 12:23:04
Catégories : En savoir plus sur... , Plantes
Blanc, vert, noir, quelque soit sa couleur, le thé est excellent pour la santé. Si vous le connaissiez comme atout minceur, découvrez ses nombreuses autres propriétés : bourré d’antioxydants, de vitamines et de caféine, le thé protège des maladies cardio-vasculaire, prévient le cancer, ralentie le vieillissement des cellules et est un excellent stimulant !
Cette boisson millénaire, nous vient de Chine. Importée en Europe par les Portugais dès le XVIe siècle, elle est maintenant présente dans le monde entier, et est la plus consommée après l’eau. Mais savez-vous que tous les thés proviennent de la même plante ? Camelia Sinensis, plus connu sous le nom de Théier ou Arbre à thé, est à l’origine de toutes les sortes de thé que nous connaissons. Ce petit arbuste est cultivé dans plusieurs pays d’Asie : Chine, Inde, Sri Lanka, Taiwan, Vietnam, Japon, Népal, d’extrême orient : Turquie et d’Afrique : Kenya et Tanzanie. Les différentes sortes de thé sont en fait obtenues en traitant différemment les feuilles récoltées (oxydation plus ou moins complète). Quoi qu’il en soit, sachez que quelques feuilles de thé peuvent faire des miracles sur votre santé !
A noter : si vous souhaitez boire du thé pour ses bienfaits sur la santé, n’ajoutez surtout pas de lait ! En effet, la caséine du lait supprimera les effets des polyphénols (les catéchines) du thé.
Vous prendrez bien une tasse de…
Boire du thé, dans quel but ?
Faites le plein d’antioxydants avec le thé vert : Contrairement aux autres thés, le thé vert n’est pas oxydé mais simplement séché à haute température. Il est très consommé au Japon et au Maghreb, souvent additionné de menthe. Ses propriétés : C’est son action antioxydante puissante qui confère au thé vert ses pouvoirs particuliers : anti-cancer d’abord : les antioxydants du thé vert empêcheraient les agents cancérigènes de nuire aux cellules. Bon pour la santé de notre cerveau ensuite : en ralentissant les altérations lipidiques du cerveau, les antioxydants permettent de retarder le vieillissement cellulaire. Enfin, il agirait également contre le mauvais cholestérol et l’hypertension.
Thé blanc, bien être et défenses naturelles : Thé d'origine chinoise, il est très délicat, et subit une très légère oxydation, seulement en surface. Il est composé des jeunes feuilles et des bourgeons (encore recouvert d’un duvet blanc, d’où son nom) simplement séchés au soleil ou torréfiés à la vapeur. D’un goût subtil et rafraichissant, il est plutôt consommé en été pour se désaltérer.
Entretenez la santé de votre cœur avec le thé noir : Complètement oxydé, il a l’avantage de se conserver plusieurs années, ce qui en fait le thé le plus commercialisé en occident. A savoir : les chinois le désigne sous le terme « thé rouge », ne confondez pas !). Dans le commerce on le trouve très souvent sous d’autres nom, mélangé à d’autres plantes (ex : associé à de la bergamote, il devient Earl Grey). Ses propriétés : il diminue le risque de développer un risque de maladie cardiovasculaire. La prise de 3 tasses de thé noir par jour réduirait de 11% le risque d’infarctus. Les antioxydants contenus dans le thé noir, ont une action sur les fonctions du sang et en particulier l’agrégation des plaquettes dont le dysfonctionnement est à l’origine de caillots obstruant les artères. Il semble qu’un apport en thé noir réduise l’agrégation plaquettaire de l’ordre de 15%.
Détendez-vous avec le Oolong : Le « Dragon noir » est un thé noir à oxydation incomplète. De couleur bleue-vert, il est traditionnellement composé de feuilles entières. Très populaire dans les pays d’Asie, il est dégusté au cours du repas. On peut classer les thés Oolong en quatre familles : faiblement fermenté (10 à 30%), fortement fermenté (40 à 70%), vieux Oolong multi-torrefié (torréfié chaque année pendant 50 ans et plus) et jeune Oolong multi-torréfié (visant à reproduire le vieux thé ultra torréfié). On accorde au thé Oolong des vertus relaxante et anxiolytiques.
Offrez vous un grand cru avec le Pu-Erh : C’est un thé noir post-fermenté : les feuilles sont tout d’abord torréfiées puis fermenté, de façon à obtenir une oxydation non enzymatique. La particularité de ce thé est qu’il se bonifie avec le temps, le goût du thé « jeune » sera âcre, tandis que le thé « vieux » sera plus doux.
Buvez du thé pour rester en forme ! Bien qu’il contienne de la caféine, les effets excitants du thé sont notablement différents de celui du café. Les polyphénols oxydés (les tanins) contenus dans le thé lient l’effet de la caféine. Ainsi cette caféine est lâchée dans le sang sur une durée pouvant aller de six à huit heures et de manière uniforme. La caféine du café, elle, sera lâchée rapidement, produisant un pic d’intensité, qui retombe aussitôt, sur une durée de deux à trois heures. C’est pourquoi le thé stimule sans énerver et améliore même les capacités mentales.
Produits recommandés :
Hao Ling Diet Tea – Thé de la pagode : Un mélange de thés Pu-erh, il facilite la digestion et contribue à un bon équilibre du taux de cholestérol.
Sou Tsian Thé détox – Thé de la pagode : Thé Oolong, draineur naturel il favorise l’élimination de l’eau.
Thé vert grand cru Chun Cha – Thé de la pagode : Profitez des bienfaits des antioxydants que contient ce thé vert d’exception.
3 thés minceur triple action bio – Nutrigée : du Sencha pour brûler les graisses, du Oolong pour drainer et du Pu-Erh pour éliminer.
Thé safran déthéiné Sérénité bio – Nutrigée : L’alliance du thé noir déthéiné, du safran, du basilic sacré et du petit grain pour le bien-être et la sérénité.