Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 20/01/2015 11:30:53
Catégories : Hightech , Plantes , Santé
Le saviez-vous ? Contrairement à ce que l’on croit habituellement, le fruit semblable à une grosse orange que nous achetons et mangeons couramment n'est pas le pamplemousse (citrus maxima), mais le pomélo (citrus paradisi).
Le « vrai » pamplemousse est en fait plutôt rare en Occident et est cultivé dans les pays asiatiques. C’est un fruit de couleur verdâtre à la peau épaisse. Plus gros que le fruit que nous connaissons, il contient de 16 à 18 quartiers remplis de pépins et peut avoir une forme semblable à la poire.
Le pamplemousse est composé d’eau à environ 88%. Son apport énergétique est modéré et essentiellement dû à des glucides d’assimilation rapide : saccharose, fructose et glucose.
Ses fibres sont moyennement abondantes, mais composées en grande partie de substances pectiques qui jouent un rôle régulateur sur le transit intestinal.
Ce fruit est particulièrement riche en vitamine C : un demi pamplemousse fournit plus des 2/3 de l’apport journalier recommandé en vitamine C pour un adulte (80 mg), et près de la totalité de celui recommandé pour un enfant (60 mg).
Les vitamines du groupe B sont bien représentées, notamment les vitamines B5 et B3, ou PP ; ainsi que du bêta-carotène (provitamine A) dans les variétés roses et rouges.
Sa chair contient également des minéraux : potassium, calcium ; et renferme différents types de composés antioxydants, flavonoïdes et caroténoïdes.
Plusieurs études ont démontré que la consommation d’agrumes, dont le pamplemousse, serait reliée à la prévention de certains types de cancers, comme le celui de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, de la bouche et du pharynx. Selon l’une de ces études, une consommation modérée d’agrumes (soit de 1 à 4 portions par semaine) permettrait de réduire les risques de cancers touchant le tube digestif et à la partie supérieure du système respiratoire.
Le pépin de pamplemousse renferme également de grands pouvoirs : riche en bioflavonoides et vitamines C qui sont de puissants anti-oxydants, Il favorise la protection et la résistance de l’organisme contre la pollution et les microbes. Il agit également sur la sphère ORL, assainit l’intestin et optimise les fonctions digestives
Si les bienfaits du pamplemousse sont reconnus par tous, les dangers liés à sa consommation dans certaines conditions sont en revanches méconnus.
En effet, consommer du pamplemousse en même temps que certains médicaments peut se révéler extrêmement dangereux pour la santé.
Lorsque vous avalez un médicament, celui-ci passe dans votre sang puis il est utilisé par votre organisme : des enzymes vont « digérer » le médicament pour le transformer en substances utilisables par vos cellules, qui vont l’absorber, l’« utiliser », puis rejeter des déchets par les urines.
Mais le problème est que le pamplemousse contient des produits actifs appelés furanocoumarines, qui bloquent l’action de l’enzyme CYP3A4.
Or c’est cette enzyme qui aide le métabolisme des médicaments dans l’organisme. Ainsi la consommation de pamplemousse, en bloquant son action, accentue les effets des médicaments, notamment leurs effets indésirables…
Il faut avoir en tête l’équivalence suivante :
Il faut savoir que cet effet se produit même avec des petites doses, et de la même façon que le pamplemousse soit consommé comme un fruit ou sous forme de jus.
Bien sûr, si vous ne prenez aucun médicament, pas de problème, vous pouvez continuer à consommer du pamplemousse sans souci.
De plus, même si vous suivez un traitement le risque n’existe que si :
Concrètement, le blocage de l’enzyme CYP3A4 entraine :
La concentration de médicament dans le sang augmente, jusqu’à en devenir toxique puis dangereuse. Les conséquences peuvent s’avérer très graves, jusqu’à la « mort subite, blocage rénal aigu, arrêt de la respiration, saignements gastro-intestinaux, destruction de la moelle osseuse chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli»
Les médicaments métabolisés par l’enzyme CYP3A4 sont principalement utilisés contre le cancer, l’hypertension, les problèmes cardiovasculaires, les problèmes urinaires, ainsi que des médicaments immunodépresseurs (qui affaiblissent le système immunitaire) et des anti-infectieux, des analgésiques (antidouleur) et des tranquillisants.
Gouttes extrait de pépins de pamplemousse de Biotechnie
Concentré Api-Actif d'Aprolis
Extrait de pépins de pamplemousse de Phytalessence
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/pamplemousse/quels-bienfaits
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/28/19492-43-medicaments-dangereux-avec-pamplemousse
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pamplemousse_nu
http://www.consoglobe.com/pamplemousse-medicaments-danger-4403-cg
http://www.santenatureinnovation.com/les-dangers-du-pamplemousse/