Fous de la noix de coco !

Publié le : 16/07/2015 16:09:38
Catégories : Plantes , Recettes et astuces

Fous de la noix de coco !

La noix de coco est très riche en fibres alimentaires et regorge d’éléments nutritifs tels que le fer, le manganèse et le cuivre.
Longtemps, les nutritionnistes se sont montrés réticents à son égard, du fait de sa teneur élevée en acides gras saturés. Mais de récentes recherches tendent à réviser ce jugement et la noix de coco a le vent en poupe plus que jamais !

Que ce soit pour sa chair, son eau, son huile, son lait… On a tous une bonne raison d’être fous de la noix de coco !

 

L’huile de coco :

Si vous la trouvez solidifiée pas de panique : son aspect change selon la température ambiante ! Cela s’explique par sa forte teneur en acides gras saturés.

Extraite du fruit frais et encore vert, l’huile de noix de coco est non comédogène (elle ne favorise pas l’apparition des points noirs). En raison de sa concentration en acide laurique, un acide gras saturé, elle présente une grande affinité avec la peau.

Ultra-nourrissante, anti-déshydratation, elle possède un fort pouvoir assouplissant. Elle est donc idéale pour le soin des peaux sèches et abîmées, de celles qui sont gercées ou crevassées, ainsi que des épidermes rêches et manquant d’élasticité. Grâce à sa teneur en vitamines A et E, elle calme les sensations d’échauffement et les rougeurs, et est un ingrédient de choix des soins après-solaire.

Pour la cuisine, elle convient tout autant aux plats salés (curry, soupes asiatiques…) et sucrés (gâteaux, crèmes, pâtisseries…). Naturellement, préférez là 100% pressée à froid et bio, si possible.

 

L’eau de coco :

L’eau de coco rencontre de plus en plus de succès ces dernières années… et à raison ! Cette eau est tout simplement le liquide contenue dans la noix de coco encore verte. Elle est riche en acide laurique, une substance aux propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes. Boire de l’eau de coco renforce les défenses immunitaires et protège l’organisme des attaques de germes et autres bactéries.

Elle favorise également l’hydratation : l’eau de coco contient du magnésium, du potassium et du calcium qui maintiennent le corps hydraté pendant un effort sportif. Elle aide à éviter les crampes musculaires. N’hésitez pas à en faire votre partenaire privilégiée de l’été !

 

Le sucre de fleur de coco :

Encore peut connu, le sucre de fleur de coco mérite pourtant qu’on s’y intéresse. Provenant de la sève de la fleur de cocotier, le sucre de coco ressemble au sucre roux, et peut être utilisé de la même manière et dans les même proportions. Son avantage ? Il possède un index glycémique très bas : environ 24,5 et peut donc être consommé par les diabétiques. Il représente donc une alternative sucrée intéressantes pour les personnes souffrant de diabète.

 

Le lait de coco :

Le lait de coco est obtenu après le pressage de la chair de coco mûre. C’est pourquoi, contrairement à l’eau de coco, le lait de coco est très riche en lipides, essentiellement des acides gras saturés. Il donne ainsi de l’onctuosité et de la douceur aux plats qu’il intègre.
A cause de sa teneur riche en graisse, il convient de réduire les quantités de beurre ou d’huile de la recette choisie. Avant utilisation, il convient de le fouetter pour bien mélanger et éviter la formation des grumeaux.

Soin au lait de coco : répare, protège et stimule la pousse des cheveux :

- 6-8 cuil. à soupe de lait de coco
- 2-3 cuil. à soupe d’huile de ricin

Mélangez le lait de coco et l’huile de ricin ; badigeonnez vos cheveux avec ce mélange de la racine aux pointe ; laissez agir une nuit entière (en protégeant vos cheveux à l’aide d’un foulard ou d’une charlotte). Le lendemain, rincez abondamment, vos cheveux seront nourrit en profondeur.

Partager ce contenu