Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 02/06/2014 16:46:50
Catégories : Hightech , Santé
Fatigue oculaire, maux de tête, larmes ou démangeaisons… parfois nos yeux tirent la sirène d’alarme ! Mais avant d’en arriver là, il est possible d’agir au quotidien sur notre confort visuel.
Car comme le reste du corps, les yeux s’entretiennent au quotidien. Souvent cités comme les premiers ennemis de nos yeux, les rayons solaires sont en partie responsables de la cataracte et accélèrent le vieillissement cellulaire de la rétine. À long terme, cela peut entraîner une dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA), actuellement considérée comme la première cause de cécité dans les pays développés. Mais ils ne sont pas les seuls responsables, et notre mode de vie a lui aussi des répercutions sur notre vision et la bonne santé de nos yeux en général : tabac et alcool sont, comme souvent en tête de liste de la liste des substances à éviter.
De nombreux aliments renferment de précieuses substances bonnes pour nos yeux. Une alimentation équilibrée doit pouvoir assurer un bon apport de ces éléments, néanmoins selon les saisons, notamment en hiver, il peut être difficile d’avoir un apport suffisant. N’hésitez pas alors à vous tourner vers les compléments alimentaires.
La lutéine et la zéaxanthine La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments caroténoïdes qui se trouvent en très forte concentration dans la macula, une zone de la rétine responsable de la vision centrale. Cette concentration naturelle pourrait permettre de protéger l'œil des lumières intenses. La lutéine possède des propriétés antioxydantes et elle filtre la lumière bleue, deux actions qui contribueraient, selon les chercheurs, à prévenir la dégénérescence de la rétine L'augmentation de la pigmentation de la macula diminue le risque de problèmes oculaires tels que la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Des effets positifs ont été constatés avec une prise de 6 mg/jour. On les trouve : dans les fruits et légumes. Particulièrement dans les poivrons jaunes, les carottes, les mangues, les myrtilles et les légumes à feuilles vertes (chou, brocoli…). L’œuf en contient également, en quantité moindre que les légumes mais d’une sorte mieux absorbée par l’organisme. Comme tous les caroténoïdes, la lutéine est mieux absorbée en présence de matière grasse, car elle est liposoluble.
Des omégas 3 DHA : Le DHA est l’un des trois oméga-3 nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, dans la rétine 93% des oméga-3 est du DHA. Il joue de nombreux rôles structurels et fonctionnels : il permet en effet de ralentir le déclin cognitifavec l’âge ; il possède également des fonctions non spécifiques qui lui permet de contribuer à un effet protecteur contre les maladies neurodégénératives. On les trouve : dans les poissons gras (sardine, maquereau, saumon…), le lapin, les oeufs, le surimi et dans l’huile végétale terrestre type colza, noix ou soja.
Le zinc Le zinc est un oligo-élément présent dans toutes les cellules, notamment dans les glandes surrénales, la peau, certaines parties du cerveau, le pancréas et les membranes de l’œil. Un récent essai clinique a montré qu’un supplément en zinc ralentirait de façon significative l’évolution de la DMLA. Il est recommandé pour les femmes de consommer 8 mg de zinc chaque jour. On en trouve : dans la viande rouge, la volaille, les huîtres, les céréales, les yaourts et les noix.
Elles ont un rôle très important : elles diminuent la quantité de lumière qui entre dans les yeux. Car sachez qu’une exposition trop importante aux rayons UV peuvent, à terme, entrainer la perte de la vision des couleurs, le développement d'une cataracte précoce ou encore l'ophtalmie qui est l'équivalent du coup de soleil de la peau dans l'œil et qui est très douloureux. Mais l'invalidante DMLA peut aussi être liée à l'exposition au soleil.
Comment les choisir ? Préférez les avec un fort indice de protection UV (les verres sont classés de la catégorie 0 à 4) et vérifiez qu’elles portent bien le marquage CE. La couleur a également son importance : les verres marron sont ainsi conseillés aux myopes tandis que les verres verts conviendront mieux aux hypermétropes. Le gris convient à tout le monde, car il respecte la vision des couleurs. Enfin, le jaune donne une bonne perception des profondeurs et renforce les contrastes. Attention aux lunettes « gadgets » qui ne possèdent qu’un indice faible protection ! Derrière des verres sombres les pupilles se dilatent, facilitant ainsi l’entrée des rayons nocifs dans l’œil, directement sur la rétine.
Qui doit les porter ? Tout le monde ! Et surtout les enfants, dont les yeux sont beaucoup plus perméables à la lumière que les adultes. Une bonne protection solaire dès le plus jeune âge est donc primordiale afin de ne pas endommager son capital vue.
Vous avez des maux de tête lorsque vous quittez votre lieu de travail ? Les yeux rouges, qui larmoient, ou des picotements ? Si oui, votre confort visuel est peut-être insuffisant. En effet, les larmes et paupières sont destinées à protéger l'œil. En cas de travail oculaire excessif, leur activité s’amplifie. Pour un meilleur confort visuel chez vous, respectez la distance minimale recommandée entre votre canapé et votre télévision (en fonction de la taille de l’écran). Au travail pensez à placer l'écran d'ordinateur plus bas que vos yeux, avec une distance entre l'œil et l'écran inférieure à 50cm. Si vous devez saisir ou recopier des documents, placez-les à moins de 20cm de l'écran.
Faites de la gymnastique oculaire Un exercice simple : Cachez votre œil gauche avec votre main gauche puis de la main droite lancez et rattrapez une balle. Faites des séries de quelques minutes des deux côtés.
Des moments de repos : - Dans la journée, accordez régulièrement à vos yeux quelques secondes de détente en fixant un point au loin puis en fermant les yeux tout en continuant à « visualiser » ce même point. - De même, vous pouvez appliquer vos mains devant vos yeux, sans appuyer, afin de faire le noir complet. Gardez les yeux ouverts et restez dans cette position quelques minutes.
http://www.magazine-avantages.fr/,boostez-votre-vue,2300105,454.asp http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag0719/nu_5642_alimenation_yeux.htm