Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 02/05/2014 14:01:25
Catégories : En savoir plus sur... , Plantes , Santé
OPC pour "oligo-proanthocyanidines" ; derrière ces trois lettres se cache une famille de composés flavonoïdes présents dans les végétaux (principalement dans le pin maritime et le pépin de raisin). Ces sont leurs exceptionnelles fonctions antioxydantes qui les rendent si intéressants.
En effet, on estime que leur activité antioxydante est de 20 à 50 fois plus importante que celle des vitamines C et E ! Pour rappel, un antioxydant a pour effet de lutter contre l'oxydation de diverses substances physiologiques, phénomène appelé « stress oxydatif », lequel est à l'origine de nombreuses maladies. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres responsables des dommages causés par l'oxydation dans l'organisme, les rendant de la sorte inoffensifs et permettant au corps de les éliminer facilement.
Si les OPC sont utilisés aujourd’hui dans notre pharmacopée, c’est grâce à un évènement survenu en 1534. Le bateau de Jacques Cartier est pris dans les glaces du Saint-Laurent avec à son bord plusieurs membres de l’équipage atteints du scorbut. Un Amérindien les guéris alors à l’aide d’une infusion à base d’aiguilles et d’écorce d’un pin local.
Quatre cents ans plus tard, Jacques Masquellier, de l’Université de Bordeaux, a identifié la substance active présente dans l’écorce de cet arbre, soit les oligo-proanthocyanidines (OPC).
Contrairement aux vitamines C et E, hydrosoluble (soluble dans l’eau) pour l’une et liposoluble (soluble dans les graisses, souvent de l’huile) pour l’autre, les OPC s’adaptent parfaitement aux deux milieux. Les OPC sont efficaces notamment dans le traitement de l’insuffisance veineuse et pour la protection de la peau.
L’insuffisance veineuse ou la sensation de jambes lourdes : Pour pouvoir rediriger le sang usé vers le cœur, les veines doivent contrer la gravité. De ce fait, les parois veineuses doivent être élastiques, solides et imperméables. Lorsqu’elles sont en mauvais état, le retour sanguin se fait mal, les jambes deviennent lourdes, enflées et douloureuses : c’est l’insuffisance veineuse. Or les OPC ont une affinité particulière avec le collagène, cette protéine qui forme l'essentiel des tissus conjonctifs de l'organisme, notamment la peau, les tendons, ligaments et cartilages, ainsi que la paroi interne des vaisseaux sanguins. Les OPC se lient au collagène et contribuent à préserver l'intégrité de la structure des tissus conjonctifs. Cela s’explique par leur activité antioxydante, mais également parce que les OPC inhibent la synthèse de certaines substances ayant pour effet de déclencher des réactions allergiques et inflammatoires.
Les OPC et la protection de la peau : L'exposition de la peau aux rayons du soleil entraîne la production de radicaux libres très réactifs qui endommagent les fibres de collagène et les cellules cutanées. Et ne vous méprenez pas ! Ces lésions débutent à la minute même où commence l'exposition de la peau aux UV puis s'aggravent avec la durée de l'exposition et l’intensité du soleil… jusqu’à produire les fameux coups de soleil ! Les OPC neutralisent ces radicaux libres et augmentent la résistance de la peau au coup de soleil et réduit ainsi efficacement le vieillissement de la peau. Ils améliorent en fait la microcirculation dans les capillaires cutanés favorisant ainsi une meilleure oxygénation de la peau, un meilleur apport de nutriments, une meilleure hydratation tout en stimulant l'élimination des déchets. Grâce à leur action anti-inflammatoire, les OPC aident à protéger la peau des lésions provoquées par l'exposition aux UV solaires. De plus, avec le vieillissement, la production des radicaux libre augmente, entraînant une détérioration des protéines de la peau conduisant par la suite à une désorganisation progressive des tissus du derme. En se liant au collagène et à l’élastine, les OPC empêchent leur dégradation et préservent leur jeunesse.
Pycnogénol de Natésis : extrait d'écorce de pin maritime.