Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 23/05/2014 14:42:16
Catégories : En savoir plus sur... , Hightech , Recettes et astuces , Santé
Présents depuis toujours dans les magasins bio et de diététique, ils font maintenant leur apparition dans les rayons des grandes surfaces. Parfois au cœur de polémiques opposant pro et anti-lait d'origine animale, les laits végétaux restent dans l'ensemble encore peu connus. Voici donc une présentation des ces boissons naturelles qui, peut-être, vous donnera envie de vous lancer !
Appelés couramment « laits » à cause de leur aspect laiteux rappelant le lait de vache, les laits végétaux sont en fait exclusivement composés d’ingrédients végétaux et d’eau. Utilisés pour des raisons médicales, ils permettent notamment d’éviter les intolérances alimentaires liés aux produits laitiers, ou simplement par choix, les laits végétaux sont variés et présentent de nombreuses propriétés. Dépourvus de caséine, de lactose, de cholestérol, mais riches en vitamines et en sels minéraux, les laits végétaux sont des produits entièrement naturels et la plupart du temps bio. On distingue trois familles : les laits issus de légumineuses (soja, quinoa), de céréales (riz, avoine) et d’oléagineux ou fruits secs (amandes, noisettes, noix de coco, châtaignes). Consommés tels quels, ajoutés dans boissons types smoothies, utilisés dans la confection de plats salés ou sucrés… Les laits végétaux trouvent facilement leur place dans nos cuisines !
Exempts de cholestérol, de lactose et de caséine, riches en protéines végétales et en vitamines, les laits végétaux conviennent aux personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique par choix, comme les végétariens ou pour une question de santé comme une intolérance au lactose ou du cholestérol. Les laits végétaux sont naturellement riches en minéraux, vitamines et acides gras insaturés qui ont un impact positif sur les taux de lipides dans le sang et donc des effets favorables sur les fonctions cardiovasculaires.
De plus, la plupart des laits végétaux sont maintenant enrichis en vitamines et minéraux ce qui rend leur valeur nutritive bien intéressante. Ainsi, si le calcium est peu présent naturellement dans ces boissons, elles en sont fréquemment supplémentées afin de leur donner le même taux que le lait de vache.
Les laits végétaux sont dotés de nombreux avantages sur le plan nutritionnel :
Il existe de nombreuses sortes de laits végétaux, extraits de céréales, de légumineuses ou d’oléagineux. Parfois mélangés, parfois aromatisés, souvent complémentés en vitamines et calcium, ils possèdent chacun leurs spécificités.
Léger, onctueux et très digeste, le lait de soja est probablement l’un des laits végétaux les plus connus en France. Sa particularité est de contenir autant de protéines que le lait de vache. En boisson, son goût n’est pas forcément facile à adopter mais pour cuisiner, il est idéal, et se comporte presque comme le lait de vache. C'est également le seul à pouvoir être utilisé pour faire des yaourts (les autres laits végétaux nécessitants l’ajout d’épaississant type agar-agar). De plus, le lait de soja est très désaltérant et grâce à son action hypocholestérolémiante (c’est-à-dire qu’il réduit le taux de « mauvais cholestérol ») il diminue les risques de problèmes cardio-vasculaires. Riche en phyto-oestrogènes, il est souvent conseillé aux femmes au moment de la ménopause. Toutefois, il faut noter que le lait de soja n’est pas conseillé aux jeunes enfants, (et particulièrement aux garçons) et aux bébés car il est dépourvu de vitamine D et de calcium.
Riche en glucides complexes, en calcium et en fibres, le lait d’avoine offre une saveur légère, douce et agréable. Excellent pour la santé, le lait d’avoine possède très peu d’acide gras saturé et constitue un véritable carburant pour le cerveau. Ses vertus toniques en font une boisson idéale pour l’hiver. De plus, grâce à son importante teneur en bêta-glucane, le lait d’avoine possède des propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin. Dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait d’avoine remplace très bien le lait écrémé.
Son goût un peu sucré, sa douceur et sa digestibilité, font du lait de riz une boisson très appréciable. Riche en sucres lents mais dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait de riz est parfait pour les personnes actives ou les personnes intolérantes au lait de vache. Par ailleurs, le lait de riz apporte du silicium, constituant essentiel des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium. En revanche, contrairement aux autres laits végétaux, le lait de riz n’apporte qu’une infime quantité de protéines.
Délicieux, riche en minéraux, en calcium et en sucres lents, le lait de châtaigne est également très digeste et constitue un bon reminéralisant. Le lait de châtaigne est une très bonne option pour lutter contre les acidités gastriques. Souvent utilisé en poudre, dans les desserts et autres préparations sucrées il peut aussi simplement être bu tel quel. Son goût particulier saura contenter les plus gourmands, et les personnes ayant des difficultés à digérer le lait de vache. En effet, les protéines contenues dans le lait de châtaigne sont plus digestes que les protéines du lait animal. Il fait partie des laits végétaux sans gluten.
Le lait de noisettes est particulièrement bénéfique pour les personnes intolérantes au lactose et allergiques au gluten. Également très riche en calcium, fer, magnésium et en acides gras mono-insaturés, la noisette est reconnue pour ses bienfaits au niveau cardiovasculaire et au niveau du système nerveux. Comme le lait de châtaigne, lait de noisette est également très digeste.
Lait d’amande, le plus alcalisant :
Digeste, nutritif et antiseptique pour les intestins, le lait d’amande peut convenir aux tout petits (sans devenir une boisson exclusive). Riche en calcium, phosphore, fer, fibres, potassium et vitamine E, le lait d’amandes est connu depuis l’Antiquité et est recommandée pendant toute la période de la croissance et dans les moments de convalescence. De plus, l’amande facilite la digestion des céréales grâce à une enzyme, l’émulsine, qui est contenue dans ce fruit. Son goût se combine avec le cacao, les céréales et les fruits.
Faire son lait végétal soi-même peut s’avérer avantageux financièrement, surtout si on en fait en quantité suffisante. Pour les laits d'oléagineux le principe reste le même : une phase de trempage puis le mixage et enfin l'ajout d'eau.
Pour 250 ml de lait d'amande :
Faire tremper 50g d’amandes quelques heures. Enlever la peau et mixer avec deux verres d’eau Filtrer le résultat à l’aide d’une passoire à maille fine. Le lait végétal ainsi obtenu se conserve au frais dans un bocal hermétique aussi longtemps qu’une bouteille entamée
Astuce : vous pouvez également acheter de la purée d’amande en pot et en diluer progressivement quelques cuillères dans le l’eau.
http://www.consoglobe.com/laits-vegetaux-alternatives-laits-animaux-3893-cg
www.consoglobe.com/lait-noisettes-lait-chataignes-sans-gluten-cg
http://www.mariefrance.fr/sante/dans-mon-assiette/laits-vegetaux-cest-pour-moi-84140.html