En savoir plus sur le savon d'Alep

Publié le : 25/03/2014 11:11:54
Catégories : Beauté et Bien-être , En savoir plus sur...

En savoir plus sur le savon d'Alep

Originaire de la ville d’Alep en Syrie, le procédé de fabrication et la composition de ce savon d’exception n'ont jamais varié depuis l'Antiquité : huile d’olive seconde pression (parfois première), huile de baie de laurier (10 fois plus cher que l’huile d’olive), soude végétale naturelle. Bien sûr, la fabrication traditionnelle ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant, aucun colorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale.

Une fabrication millénaire 

Le principal corps gras utilisé est l'huile d'olive de deuxième pression. Pour obtenir la saponification, l'huile d'olive est mise dans une cuve enterrée, avec de l'eau et de la soude d'origine végétale. Le contenu est chauffé à ébullition pendant trois jours dans des chaudrons de cuivre. L'huile de baie de laurier est ajoutée à la fin du processus.alep fab La pâte est étalée puis une fois sèche, elle est découpée en bloc sur lesquels seront apposé le sceau du maitre savonnier. Les savons sont ensuite stockés dans un endroit sombre et sec (généralement une cave) ou ils vieillissent pendant un an. Le savon d'Alep traditionnel se présente toujours sous la forme d'un pain marron, sur lequel sont indiqués le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon. Coupez le en deux et il vous révèlera sa couleur verte d’origine !

Conservé dans un endroit sec et à l’abri du soleil, votre savon d’Alep se garde indéfiniment !

Les propriétés du savon d'Alep

Elles sont connues et reconnues depuis l’antiquité :

  • Il est hypoallergénique : le savon d’Alep convient à toutes les peaux et particulièrement aux peaux sensibles.
  • Le savon d’Alep convient à toute la famille ! Il respecte la peau délicate de bébé.
  • Respectueux du film hydrolipidique de la peau, le savon d’Alep peut être utilisé quotidiennement.
  • Il est biodégradable : c’est un savon végétal, qui ne contient aucune matière grasse animale ni minérale. (substances connues pour boucher les pores de la peau).
  • Constitué de deux huiles complémentaires, il hydrate les couches superficielles de la peau et la laisse respirer.
  • Ne craignez pas que votre savon s’altère avec le temps : plus un savon est vieux et meilleur il est ! Il continue sa maturation et devient de plus en plus doux.
  • Il peut être utilisé comme shampoing mais aussi comme lessive sous forme de paillette.- Enfin, le savon d'Alep a une action double contre l'acné : - L'huile de laurier a des propriétés antiseptiques et limite la prolifération des bactéries responsables de l'acné, - Le savon d'Alep débouche les pores et élimine le bouchon de sébum responsable des points noirs et des boutons. Il vaut mieux utiliser de préférence un savon dosé à 25% laurier pour les formes légères d'acné, et 40% ou plus pour les acnés sévères et les poussées.

Comment choisir son savon ?

Savons-dAlep-traditionnels1) Un vrai savon d’Alep ne contient que de l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier et de la soude : il ne comporte ni huile de coco, de coprah ou de palme ! De même le savon d’Alep véritable ne doit contenir aucune graisse animale : il s’agit d’un savon végétal

2) Un bon savon d'Alep ne doit pas être gras, sa couleur doit être brun-doré. Lorsqu’on le coupe en deux, il doit révéler un cœur plus foncé, tirant sur le vert. (En revanche un savon d’Alep de première pression peut s’avérer clair, même au cœur).

3) Il présente toujours sur une face un sceau ou estampille du Maitre Savonnier (en caractère arabes).

4) Il flotte dans l’eau ! Car il a séché 10 mois pour achever sa maturation.

5) Préférez les savons possédant une concentration en huile de baie de laurier de 15% et plus.

Les différents savons d’Alep

Le pain de savon d’Alep 5% Laurier : C’est le plus économique et le plus doux de part sa richesse en huile d’olive. Son parfum typé qui fait la joie des amateurs des choses simples, peut parfois ne pas plaire à tout le monde. Il est très bon pour la toilette de toute la famille, l’eczéma, les peaux sèches ou sensibles, les pellicules. Le pain de savon d’Alep 25% laurier : C’est l’équilibre parfait entre la douceur de l’olive et la force du laurier. Il est très bon pour la toilette de toute la famille, l’eczéma, les peaux sèches ou sensibles, le psoriasis, l’acné, les croutes de lait, les pellicules. Le pain de savon d’Alep 40% laurier : Il n’a plus l’odeur typée du 5%. Il est extrêmement agréable. Il est très bon pour la toilette, l’eczéma, le psoriasis en poussée, l’acné, les pellicules rebelles. Il est un peu cher, mais sachez qu’il est économique à l’usage : En effet un savon de 200 g bien sec dure 6 fois plus longtemps qu’une savonnette. Le pain de savon d’Alep 80% laurier : Il est très bon en cas de poussées de psoriasis ou d’acné, et aux pellicules rebelles. Les amoureux du laurier plébiscitent ce savon que l’on peut très bien utiliser pour toutes les peaux, saines ou malades. Le savon d’Alep Premium Alepia : C’est le meilleur des savons d’Alep, élaboré à base d’huile d’olive et de laurier de première pression à froid, et obtenu par réaction de saponification à froid. Il a un merveilleux parfum frais de laurier, très différente de l’odeur typée du savon d’Alep classique. Nature, à la boue de la mer morte, ou aux huiles essentielles, le savon d’Alep premium est une alternative agréable au savon d’Alep classique. Il a les mêmes vertus sur l’épiderme : Il est très bon pour la toilette de toute la famille, l’eczéma, les peaux sèches ou sensibles, le psoriasis, l’acné, les croutes de lait. Un seul inconvénient : Son prix, en raison de la très haute qualité des huiles et de son haut pourcentage en laurier. Il est plus dense que le savon d’Alep classique, et il ne flotte pas dans l’eau.

Soyez vigilants

De nombreuses contrefaçons du savon naturel existent. Souvent elles ne proposent que des savons dont la proportion d’huile d’olive a été fortement diminuée voire supprimée, au profit d’huile de coprah ou d’huile de palme. Les contrefaçons de savons d’Alep peuvent ainsi contenir des conservateurs qui agressent la peau et qui ne sont pas souhaitables pour les peaux sèches.

Notre sélection :

Pain d'Alep 15% - Tadé Pain de Laurier 35% - Tadé Alep, savon liquide Laurier 15% - Tadé

Sources :

http://www.alepia.com/fr/content/9-choisir-son-savon-d-alep http://www.aufeminin.com/soins-beaute/savon-alep-f66409.html http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/01/16/2372746_comment-choisir-son-savon-d-alep.html

Et pour aller plus loin sur la question du futur du savon d'Alep :

http://rue89.nouvelobs.com/2013/09/17/syrie-devient-savon-dalep-pendant-guerre-245771 http://www.leprogres.fr/rhone/2013/03/03/guerre-en-syrie-le-savon-d-alep-risque-de-disparaitre-des-magasins-de-la-region

Partager ce contenu