Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 15/12/2014 18:50:05
Catégories : En savoir plus sur... , Plantes , Santé
Connu et utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis la nuit des temps, le ginseng est réputé pour être source de vitalité. Dès sa découverte, cette racine est très prisée et se négocie à prix d’or… Car elle serait capable de guérir toutes les maladies !
D’ailleurs cette croyance est à l’origine de son nom scientifique : « Panax » vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire «remède ». Panax, qui en français a donné panacée, désigne donc le remède universel.
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le ginseng arrive en Europe, importé par les Jésuites. Depuis, cette plante a fait du chemin : le ginseng est désormais inscrit dans la pharmacopée française et ses effets sur la santé sont également reconnus par l’OMS.
Le ginseng est avant tout un stimulant du système nerveux, physique et intellectuel et accroît la résistance physique. C’est pourquoi il s’utilise traditionnellement pour lutter contre l’asthénie, un état de fatigue générale sans raison apparente.
C’est d’ailleurs grâce à ces propriétés stimulantes que le ginseng est considéré comme une plante aphrodisiaque.
Le ginseng est ce qu’on appelle, une plante adaptogène ayant une action de fond sur l’organisme : il aide le corps humain à s’adapter au stress, physique et mental, sans les inconvénients des stimulants.
Ses principaux constituants bioactifs sont les ginsénosides, dont les multiples effets bénéfiques ont été démontrés scientifiquement, notamment leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants.
Le ginseng est également apprécié pour son action sur les fonctions de la mémoire et sur la concentration intellectuelle : il permet d’améliorer les capacités de travail.
Notez que pour être efficace, une cure de ginseng doit durer au moins 3 semaines et ne jamais dépasser 3 mois. En règle générale, une prise par jour, de préférence le matin, est suffisant.
Préférez le ginseng de culture (bio de préférence) et « vieux », les principes actifs du ginseng étant à leur développement optimal aux alentours de 6 ans. Malheureusement cette information n’est pas toujours indiquée.
Bon à savoir également, le ginseng asiatique est dit « blanc » lorsque la racine a simplement été nettoyée et séchée. On le dit « rouge » lorsque la racine a été traitée à la vapeur avant d'être séchée.
La quantité à prendre varie en fonction du problème à traiter et de l'état de santé général, mais en moyenne, la consommation quotidienne de ginseng doit se situer autour de 2g, afin qu’il soit à la fois efficace et inoffensif.
La racine de ginseng peut être utilisée fraîche ou séchée, en poudre ou en décoction :
- Le ginseng peut être consommé en infusion. Pour cela, ajouter 4 tranches de ginseng dans 3 tasses d’eau et porter à ébullition. La boisson est à prendre 1/2h avant le repas.
- On trouve plus couramment le ginseng sous forme de gélules, elles sont à prendre accompagnées d'un grand verre d'eau.
- Enfin, le ginseng se vend également sous forme d’extraits liquides (huile essentielle et ampoules).
Ginseng rouge bio - Phytoceutic
Ginseng 330+ - Vecteur Santé
Zen’Gin – Nutrition Concept
Exo’Fort – ExoPharma
Phytaforce - Biotechnie
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-plantes-anti-fatigue-les-vertus-du-ginseng--5220.asp?1=1
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ginseng_ps
http://www.terrafemina.com/forme/bien-etre-beaute/outils/1430-le-ginseng-une-racine-aux-vertus-insoupconnees.html