Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 09/01/2014 09:00:45
Catégories : Beauté et Bien-être , En savoir plus sur... , Recettes et astuces
Tout le monde a déjà entendu parler de la levure de bière : conseillée pour la beauté des cheveux et des ongles, pour soigner les tracas intestinaux, elle semble posséder toutes les vertus ! Active, inactive, en paillette, en comprimé, en gélule… Un tri des informations s’impose afin de savoir quand et comment utiliser cette levure.
Le terme « levure de bière » désigne en fait un champignon microscopique. Il s’agit principalement de Saccharomyces cerevisiae. Il existe deux types de levure de bière, soyez vigilants lors de l’achat :
- La levure active (vivante). Elle est non chauffée et possède donc des propriétés probiotiques (qui agissent sur la flore intestinale). - La levure inactivée. Chauffée à haute température, elle ne peut plus être utilisée comme probiotique mais conserve ses vitamines et minéraux.
Les protéines représentent de 50 à 60% du poids de la levure qui est également très riche en minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, zinc, fer, cuivre, potassium…). La levure de bière contient 17 vitamines notamment B et E, ainsi que 14 types de sels minéraux.
La levure inactivée : En vue d’une utilisation purement cosmétique, la levure inactive fait parfaitement l’affaire car ce qui nous intéresse alors ce sont les vitamines et minéraux qu’elle renferme.
Aussi, n’hésitez pas à faire une cure de deux mois pour : - Renforcer des ongles mous et cassants - Apporter vitalité et éclat à vos cheveux - Traiter une chute ponctuelle des cheveux (courante lors des changements de saison)
En effet, la levure de bière favorise la synthèse de la kératine qui constitue 95% de la fibre capillaire. Vos cheveux seront fortifiés, plus souples et plus soyeux
La levure active : L’avantage de la levure active, ce sont ses propriétés probiotiques, qui agissent sur la flore intestinale. Son usage est donc recommandé lorsque cette dernière est déséquilibrée suite au stress, une mauvaise alimentation ou la fatigue. Lorsque vous achetez votre levure, assurez-vous que la mention « revivifiable » soit mentionnée sur l’emballage.
- En cas de constipation occasionnelle : prenez de la levure de bière vivante pendant une dizaine de jours pour que tout revienne dans l'ordre. Attention : si vous souffrez d'une maladie inflammatoire de l'intestin, la levure de bière peut vous être déconseillée. Parlez-en à votre médecin. - En cas de transit paresseux (ventre gonflé, ballonnement) : suivez régulièrement des cures en gélules ou en comprimés. Attention : ne la prenez pas en même temps qu'un liquide ou un aliment chaud car la chaleur détruit ses qualités probiotiques.
Produit recommandé : Lyophilevure - Laboratoire Carrare : Levure active en sachets
Comme pour n’importe quel complément alimentaire, il est bon de respecter les doses recommandées (en règle générale, ne pas dépasser 3 cuillères à café de levure par jour). En cas d’intolérance au gluten, il est préférable de limiter sa consommation de levure de bière. Également, la levure de bière consommée trop longtemps ou en trop grande quantité peut provoquer ballonnements et flatulences. Il est donc bon de privilégier plusieurs cures dans l’année.
Le saviez-vous : pour son utilisation cosmétique on peut utiliser de la levure de boulanger !
Vitalité / Eclat des cheveux : Versez le contenu d'un demi-sachet de levure de boulanger dans un petit bol, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Laissez poser 30 minutes puis mélangez. Mouillez vos cheveux, appliquez cette préparation sur les racines, et massez légèrement votre cuir chevelu du bout des doigts. Laissez poser 30 minutes, puis rincez soigneusement à l'eau tiède.
Masque contre la peau grasse : Pour un masque purifiant, diluez le contenu d'un sachet de levure de boulanger dans un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte homogène. Laissez-la reposer 30 minutes avant de l'appliquer en couche épaisse sur le visage. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l'eau tiède
Masque contre la peau sèche : Mélangez 1 sachet de levure de boulanger avec un peu d'eau tiède, et laissez reposer 30 minutes. Dans un autre bol, battez à la fourchette un jaune d'œuf et 1 cuillère à soupe d'huile de germes de blé. Mélangez les deux préparations et appliquez sur le visage. Laissez poser 15 minutes environ puis rincez abondamment à l'eau tiède.
Recettes d’Alix Lelief-Delcourt, auteure de "la levure de bière, c'est malin !"
Les revendications d’effet suivantes pour les compléments alimentaires contenant de la levure de bière ou des extraits de levure de bière (béta-glucanes) sont désormais interdites par les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne)
Sources : www.levurebiere.com Eurekasanté.com : Levure de bière Topsanté.com : 5 secrets beauté de la levure de bière Consoglobe.com : Les bienfaits de la levure de bière