Cure détox : quelles plantes utiliser ?

Publié le : 03/01/2014 16:05:42
Catégories : Beauté et Bien-être , Plantes

Cure détox : quelles plantes utiliser ?

A la sortie de l’hiver notre organisme est chargé de toxines. Les abus alimentaires, la pollution, les médicaments, le tabac ou encore l’alcool chargent notre corps et l’encrassent. Si d’ordinaire notre organisme gère facilement l’évacuation de ces déchets, il arrive qu’aux changements de saisons l’accumulation devienne trop importante et son bon fonctionnement peut alors être perturbé. Le résultat ? Fatigue, teint terne, cheveux raplapla, déprime, mais aussi résistance aux infections amoindrie !

La cure détox va drainer et nettoyer les organes permettant l’élimination des déchets et des toxines présents dans l'organisme : le foie, les intestins, la peau, les poumons et les reins (ces organes sont regroupés sous le terme « émonctoires ») et leur rendre ainsi toute leur efficacité. Pour faire simple, les cures détox sont donc destinées à purifier l’organisme afin de lui insuffler une nouvelle énergie.

Il est conseillé de suivre une cure détox une semaine maximum, quatre fois par an (c'est-à-dire à chaque changement de saison). Mais vous pouvez aussi faire des cures ponctuelles, le temps d’un week-end, chaque mois.

Quelles plantes utiliser pour votre cure détox ?

bouleau 2Le bouleau Tout s’utilise dans cet arbre : les feuilles, les bourgeons, l’écorce et la sève (appelée aussi « eau de bouleau »). - contribue au drainage des toxines - apporte dynamisme, énergie et vitalité - donne une sensation de légèreté et d'amincissement : effet draineur minceur - agit sur beauté de la peau La sève de bouleau, plus riche en sucre, est utilisée principalement pour son apport en sels minéraux. Sève de bouleau - Santarome : favorise le drainage et l'élimination des déchets acides de l'organisme. Elle stimule le métabolisme et détoxifie le corps en douceur. Bouleau + Bruyère - Biotechnie: l'action dépurative du bouleau renforcée par les principes actifs de la bruyère

distelLe chardon marie (Silybum marianum) Cousin de l’artichaut, le chardon est préconisé pour la prévention et le traitement des cirrhoses et des hépatites mais aussi pour régénérer les cellules endommagées lors d’intoxications par des substances naturelles (champignons vénéneux, piqûres de serpents) ou par des composés synthétiques (médicaments, solvants). - Dépuratif / Draineur / Revitalisant hépatique. Selon le dosage, une à deux prises par jour en dehors des repas suffiront à épurer un foie « chargé ».

Chardon Marie - Bakanasan

chrysantellumLe Chrysanthellum américanum Originaire d’Afrique et d’Amérique, sa richesse en flavonoïdes préserve des excès alimentaires tout en protégeant les cellules du foie: abus d'alcool, intoxication, traitement d'accompagnement des hépatites virales. Cette plante est aussi un protecteur pancréatique. Des toxines telles que la nicotine sont éliminées plus aisément avec cette plante. - Protège les cellules du foie - Active la sécrétion biliaire, facilitant ainsi l’évacuation des micro-calculs.

Chrysanthellum Americanum - L'Herbier de Gascogne

radis-noirLe radis noir Il draine le foie et active la sécrétion et l’élimination de la bile. Très riche en eau et en fibres, il contient des vitamines du groupe B, de la vitamine C, du calcium, et des sels minéraux assimilables dont le soufre. Il facilite le transit intestinal et combat la constipation. Sa qualité première est sa capacité à augmenter les sécrétions biliaires, purifiant ainsi le foie.

Radis noir bio - Atlantic Nature Radis noir 100% pur jus - Biotechnie

aubier-de-tilleul-bio-200-gelulesL'Aubier de Tilleul L'aubier désigne la deuxième écorce située entre le coeur de l'arbre et l'écorce dont on le détache. Il constitue la partie jeune la plus riche en principes actifs. L'aubier renferme deux coumarines, dont le fraxoside et des flavonoïdes. Cette composition lui confère d'intéressantes propriétés dépuratives : il facilite les fonctions d'élimination rénales et digestives.

Aubier de Tilleul (batônnets) - La Gravelline Aubier de Tilleul (ampoules) - La Gravelline

artichautL’artichaut Ce sont surtout ses feuilles, riches en cynarine, qui sont utilisées en phytothérapie. - Favorise la production et l’excrétion de la bile - Protecteur et régénérateur du foie - Stimule la vésicule biliaire et facilite ainsi l’élimination des toxines.

saugeLa sauge Riche en acide phénoliques et en flavonoïdes, la sauge est reconnue pour : - Etre un stimulant et un tonifiant du foie et de la vésicule biliaire - Stimuler la sécrétion de bile et faciliter l’acheminement de la bile vers les intestins.

citronLe citron A jeun le matin, boire ½ citron pressé dans de l’eau chaude. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. L’eau chaude ouvre doucement le système digestif et permet de relancer le transit si vos intestins sont paresseux.

La menthe poivrée, le pissenlit, la mélisse et le boldo, le romarin en teinture mère, en gélules ou en infusion peuvent aussi compléter les effets des plantes énumérées ci-dessus.

Pendant votre cure, pensez à adapter votre alimentation :

detox

  • Réduisez les graisses saturées (beurre, viande rouge, fromage, charcuterie) et surtout le café et l’alcool qui sont de véritables freins à la pleine action du foie.
  • Préférez les poissons, les volailles et les « steaks » de soja à la viande rouge.
  • Consommez sans modération des fruits et légumes (bio si possible, car non traités et donc exempts de produits chimiques qui participent à l’encrassement de l’organisme). Pour les légumes, favorisez le cresson, le chou, la carotte, les haricots verts, la betterave rouge, le pissenlit et le radis noir. Pour les fruits, préférez le citron, le pamplemousse et le raisin, entiers ou en jus.
  • Buvez beaucoup d’eau, pour faciliter l’élimination des toxines par les reins.
  • Enfin, optez pour des huiles végétales, riches en acides gras insaturés, qui permettront une meilleure intégrité des membranes cellulaires hépatiques et agiront pour une meilleure hydratation de la peau.

 

Produits conseillés : Thé vert détox Sou Tsian - Thés de la Pagode : Sou Tsian favorise l’élimination de l’eau et des impuretés et complète avantageusement vos régimes amincissants. Phytabilium (radis noir + artichaut + chardon marie) - Biotechnie : ces plantes agissent en synergie pour stimuler et faciliter la digestion. Dépuratif Phyto32 - Biotechnie : la synergie de 32 plantes qui soutient l'élimination et aide à purifier l'organisme Hépafyt (chardon Marie, artichaut, curcuma) - Bional : recommandé lors de changement de régime alimentaire.

Sources :

http://www.biolineaires.com/articles/complements-alimentaires/486-seve-de-bouleau.html

http://www.carevox.fr/sante-naturelle-57/article/la-seve-de-bouleau-une-eau-de-vie

Partager ce contenu