Cosmétiques naturels : 4 indispensables

Publié le : 19/02/2014 09:36:07
Catégories : Beauté et Bien-être

Cosmétiques naturels : 4 indispensables

Après l’hiver se fait souvent sentir un besoin de cocooning : les fêtes sont finies, le soleil tarde à pointer le bout de son nez … La solution pour lutter contre cette atmosphère maussade reste encore de prendre soin de soi et plus particulièrement de son corps. Mais pas question de se tartiner de produits nocifs qui, à terme, font souvent plus de mal que de bien ! Privilégiez le naturel : lait d’ânesse, sels de la Mer Morte, argile et huile d’argan ; voici une présentation des 4 fantastiques des cosmétiques naturels qui allient bienfaits, éthique et nature. Vous laisserez-vous tenter ?

 

Une bonne hydratation de la peau avec le lait d’ânesse

lait d'ânesseC’est un tenseur et un anti-ride puissant, il hydrate et restructure la peau. Il est riche en vitamines (A, B1, B2, B6, D, C, E), en minéraux et en oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, zinc), C’est un excellent produit pour ralentir le vieillissement de la peau. Sa composition exceptionnelle lui confère des propriétés adoucissantes et restructurantes, efficaces sur les peaux fragilisées (eczéma, psoriasis, acné...). Attention tout de même, les produits à base de lait d’ânesse ne guérissent pas les maladies de peau mais ils sauront apaiser les douleurs locales. De même, il est important de noter qu’en raison de sa production très limitée, le lait d’ânesse n’est présent qu’à hauteur de 5 à 50 % dans les formules. Il est donc souvent associé à des huiles végétales, comme le jojoba ou l’argan, à de la propolis, à du miel ou autres plantes médicinales : des associations idéales pour raffermir la peau.

Produits recommandés : Lait corporel au lait d’ânesse bio – La Savonnière : enrichie à l’huile d’argan, au beurre de karité et à l’aloé vera Savon au lait d’ânesse frais bio – La Savonnière : peut s’utiliser en masque, convient également aux bébés.

 

Détente assurée avec les sels de la Mer morte

L’eau de la mer Morte est une solution de sels dont la concentration est beaucoup plus élevée que la salinité normale d’un océan : 20% contre 2 à 4%. Le chlorure de magnésium et le chlorure de sodium sont les principaux composants de cette solution. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes. Utilisés purs dans le bain, les sels de la mer Morte permettent de revitaliser l’organisme : ils procurent un bien-être dans tout le corps, un délassement profond et prédisposent à un sommeil réparateur. Les raisons ? Le sodium assure l’équilibre hydrique, le magnésium favorise l’irrigation sanguine, le calcium évite la fragilité osseuse, le brome a un effet apaisant… Ajoutés dans des soins cosmétiques, ils révèlent alors leur effet régénérant et hydratant : le calcium stimule les échanges cellulaires et le potassium favorise l’hydratation de la peau. Quant au magnésium, il participe au ralentissement du processus de vieillissement.

Produits recommandés : Sels de la Mer morte – Massada : sels de la Mer morte 100% naturel Pain dermatologique – Massada : Les sels de la Mer morte associés à l’argile minérale purifiante pour apaiser les peaux sensibles


Une peau douce et purifiée grâce à l’argile

argileDe manière générale, toutes les argiles possèdent des propriétés absorbantes L’argile est l’alliée de votre épiderme et de vos cheveux. Utilisée en masque ou en bain, elle confère à notre peau une douceur incroyable et la purifie en absorbant les toxines. - Très riche en minéraux, l’argile verte convient à tous types de peau, et permet particulièrement de réguler la peau et les cheveux gras. Utilisée régulièrement elle absorbe le sébum, nettoie délicatement et ravive le teint. Utilisée en cataplasme, elle favorise la cicatrisation et soigne les plaies. Dans ce cas, préférez l’argile concassée. - Totalement neutre, l’argile blanche respecte tous les épidermes, même les plus sensibles, tout en leur apportant une belle douceur. Et grâce à son incroyable pouvoir anti-grise mine et décongestionnant, elle révèle instantanément l’éclat de la peau tout en la ressourçant en profondeur. - Quand à l’argile rouge, sa richesse en oxydes ferriques éclairent la peau et l’illuminent d’un hâle naturel délicieusement velouté.

Produits recommandés : Argile verte ultra-ventilée – Argiletz Argile blanche ultra-ventilée - Argiletz

 

L’huile d’Argan, préserve la jeunesse de la peau et des cheveux

huile-argan-maroc01L'huile d'argan est réputée pour ses propriétés hydratantes pour le visage, le corps et aussi les cheveux. Elle permet d'assouplir, protéger et nourrir les peaux délicates et cheveux secs. Elle serait efficace contre la chute des cheveux, l’eczéma et la déshydratation cutanée. Elle est donc particulièrement recommandée pour les peaux très sèches. Riche en vitamine E et en flavonoïdes elle stimule la régénération cellulaire et prévient l’apparition des rides, ce qui en fait également un puissant allié anti-âge. Elle est produite à partir du noyau du fruit de l’arganier (l’amandon). Ce fruit, semblable à une grosse amande est préalablement séché au soleil afin de rendre l’extraction du fameux noyau plus facile. L’amandon est ensuite broyé pour donner l’huile d’argan. Il faut environ 100kg de fruits pour seulement 1L d’huile… C’est pour cela qu’elle est considérée comme précieuse.

Produits recommandés : Huile aux fleurs – Argandia Elixir anti-âge - Argandia

Partager ce contenu