Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 28/03/2014 16:48:00
Catégories : En savoir plus sur... , Santé
Pour fonctionner normalement, notre organisme doit être en équilibre acido-basique. C'est-à-dire qu’il doit maintenir l’équilibre entre les composés alcalins (comme le sang) et acides (comme les sucs digestifs) de notre corps. Cependant notre alimentation, souvent trop riche en protéines, impacte cet équilibre et le rompt en faveur de l’acidité. Cet état peut alors entrainer divers troubles et pathologies plus ou moins importants.
Notre corps maintient constamment l'équilibre acido-basique. Les principaux moyens d’élimination des acides sont : les poumons qui rejettent les acides volatiles transformés en gaz carboniques (la respiration est alors plus ou moins rapide) ; Les reins, bien que plus lents à réagir, ont de puissants mécanismes de régulation du pH par excrétion de l'excès d'acide ou de base; et la peau, lors du phénomène de transpiration.
(Rappel : Le pH du sang varie normalement de 7,38 à 7,42. On parle d'acidose en cas de diminution du pH et d'alcalose en cas d'augmentation de celui-ci. Le pH urinaire, lui, varie de 6,5 à 7,5).
Le corps fait donc tout son possible pour maintenir un équilibre acido-basique. Si le corps souffre d'acidité chronique, il va chercher tous les moyens biochimiques à sa disposition pour combattre et tenter de neutraliser ces éléments acides… Mais cette lutte peut entraîner des dommages collatéraux comme la fatigue chronique ou l'ostéoporose par exemple. En effet, l’organisme va chercher dans le corps tous les éléments alcalins qu'il pourrait utiliser pour combattre les éléments acides. Dans un premier temps, l’organisme va tenter de trouver ces éléments alcalins (les minéraux) via l'alimentation. Mais s'il ne les trouve pas, il ira les chercher ailleurs... Comme les os sont une grande source de minéraux alcalins, ceux-ci pourraient être pompés par le corps pour lutter contre ces éléments acides, d'où un affaiblissement de la masse osseuse. A noter toutefois, ce mécanisme de pompage minéral alcalin des os pour équilibrer une acidité humorale (des liquides de l’organisme : sang, lymphe…) est encore controversé et mal cerné.
Si le pH sanguin ne devient pas particulièrement acide, l'accumulation d'acides dans les tissus peut entraîner divers troubles :
L'accroissement des inflammations : La crise de goutte et l’arthrose sont facilitées par une acidité excessive permanente. Une alimentation riche en protéines animales est productrice d’acide urique. Lorsque l’acide urique forme des petits cristaux, surtout à pH acide, les articulations souffrent. Crise de goutte, mais également dégénérescences articulaires, raideur, inflammation chronique, sont autant de signes d’une alimentation mal équilibrée. L’acide urique peut également être à l’origine de calculs rénaux !!
Le ralentissement du métabolisme et une fatigue chronique : Comme nous avons plus le voir plus haut, en situation d’acidose notre organisme va puiser dans ses réserves pour diminuer l’acidité. Nos cellules ne sont pas faites pour fonctionner en milieu acide, le métabolisme se fait moins bien, elles vivent au ralentie ! Et quand toutes nos cellules vivent au ralentie, cela nous répercute sur notre corps : Perte d’entrain, irritabilité, fatigue…
Ostéoporose : En cas d’acidose l’organisme va puiser dans ses réserves alcalines… ce qui aura pour conséquence d’appauvrir et de fragiliser les os.
Surpoids et diabète : L’acidité chronique met l’organisme en difficultés, ce qui provoque une augmentation de l’hormone du stress : le cortisol. Or le cortisol favorise le développement de la masse grasse abdominale, suivie d’une résistance à l’insuline.
A ces troubles principaux s’ajoutent encore : une sensibilité accrue au stress, une diminution du seuil de la douleur ou une accélération du processus de vieillissement…
Dans bien des pathologies, le fait de supprimer les produits laitiers (en accompagnant ce rééquilibrage d’une détoxination du corps, et en assurant un bon équilibre de la flore intestinale) donne des résultats spectaculaires.
Consommer du calcium en grande quantité ne sert à rien : le plus important pour le fixer est d’avoir un bon équilibre acido-basique. Contrairement à une idée reçue, une alimentation équilibrée avec des fruits chaque jour (en dehors des repas), et des légumes à chaque repas nous apporte ce qu’il faut en calcium. Bien sûr, certains aliments sont plus riches en calcium biodisponible que d’autre : c’est le cas des algues, des amandes, du sésame, du persil, ou des sardines en boîte.
Lire l’article « Prévenir l’ostéoporose »
Un bon équilibre acido-basique signifie en fait de ne pas être en hyperacidité. Comment y arriver ? En limitant au possible les protéines et en consommant des fruits et légumes frais. Ce n’est pas le pH d’un aliment qui entre alors en ligne de compte mais sa richesse en minéraux.
Ce sont les fruits et légumes frais en général, mais plus particulièrement :
Sources et pour aller plus loin :
http://naturonice.over-blog.com/les-produits-laitiers-ne-sont-pas-nos-amis-pour-la-vie http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_acido-basique http://lebienetreparlassiette.com/les-5-bonnes-raisons-pour-controler-son-acidite-et-manger-alcalin/9/ http://www.mangersantebio.org/2103/preserver-son-equilibre-acido-basique