Comment améliorer sa mémoire ?

Publié le : 16/08/2013 12:18:31
Catégories : Santé

Comment améliorer sa mémoire ?

Oublier un prénom, ses clefs, la concentration qui baisse, l’impression d’avoir la tête « vide »…On a tous déjà été confrontés à des troubles de la mémoire. S’il est reconnu scientifiquement que les capacités d’attention, d’apprentissage et d’analyse diminuent à partir de 40 ans, les troubles de la mémoire peuvent en fait nous toucher à tout âge. En dehors de pathologies ou de lésions irréversibles des neurones, le stress et la fatigue sont les principaux coupables des défaillances de notre mémoire. Mais il est très facile de limiter ses défaillances par une activité intellectuelle régulière et un mode de vie sain.

La mémoire dans l’assiette

Pour optimiser et préserver ses fonctions cérébrales il faut privilégier une alimentation équilibrée et structurée. En effet, les aliments riches en sucre et en glucides favorisent les baisses d’attention et diminuent les performances intellectuelles au moment de la digestion. Ainsi, pour éviter les coups de pompes, mieux vaut favoriser les repas faibles en calories. L’idéal est de répartir son apport alimentaire quotidiennement en 3 repas qui sauront apporter oméga 3, vitamines B et fer :

Les omégas 3 Notre cerveau possède des milliards de neurones qui se connectent entre eux grâce à la myéline, sorte de gaine qui les entoure. Cette dernière est composée en majeure partie de gras,  il est donc recommandé de consommer des acides gras oméga-3 pour renforcer la structure des neurones. A favoriser : les poissons gras, les noix, l’huile de lin, l’huile de colza, le son de blé… A limiter : les acides gras saturés : la charcuterie, le beurre, les sauces, le fromage…

Les vitamines Les vitamines B (surtout la B1, B6, B9 et B12) jouent un rôle primordial dans la mémorisation. Elles rentrent dans le processus de fabrication de l’acétylcholine, un neurotransmetteur considéré comme le messager chimique de la mémoire, indispensable aux fonctions de l’apprentissage. La production de l’acétylcholine diminue avec l’âge, mais de nombreux aliments peuvent nous en apporter directement. A favoriser : le saumon, le porc, les épinards, les œufs, les abats, pistaches, le soja, les amandes…

Le fer Le fer joue un rôle important dans l’apport d’oxygène vers le cerveau. Aussi, la carence en fer nuit aux performances intellectuelles. A favoriser : Les viandes rouges, les légumes verts, le quinoa  et les mollusques constituent d’excellentes sources de fer.

Naturellement, certaines consommations peuvent avoir un effet négatif sur l’activité cérébrales, ainsi mieux vaut limiter la nicotine qui bloque l'activité des récepteurs cérébraux. De même le thé et le café nuisent à la concentration, mieux vaut les consommer avec modération.

Idée de menu

Petit déjeuner :

Il faut favoriser les glucides ! Pain complet ou flocons de céréales complètes, un œuf à la coque, quelques fruits oléagineux (à croquer ou en purée type beurre de cacahouète)

Déjeuner :

Volaille et légumes avec un peu de pain ou de céréales complètes

Dîner :

Légumes (en soupe, gratin, crus, vapeur…), poisson et pâtes ou pomme de terre.

Bien sûr, ne pas oublier de bien boire tout au long de la journée. La déshydratation peut être à l’origine d’une baisse de la concentration.


Gymnastique de l’esprit et hygiène de vie

La mémoire est une fonction qui s’entretient, l’exercer au quotidien et de manière globale est indispensable à son bon fonctionnement et permet de la préserver et de l’améliorer en cas de troubles bénins liés au stress, à l’âge ou encore à la fatigue.

Toutes les activités cérébrales, manuelles et socioculturelles sont bénéfiques. L'important est de rester intellectuellement actif afin de créer de nouveaux réseaux de connections entre les neurones et de renforcer les existants.

Quelques petits exercices à mettre en œuvre au quotidien

  • Pratiquer des jeux de réflexion et de logique types jeux de société : scrabble, sudoku, jeu de logique…
  • S’efforcer d’apprendre par cœur : numéros de téléphone, itinéraires, chansons...
  • Échanger avec vos proches : actualités, films, débats…
  • Se faire plaisir dope le cerveau : ne pas hésiter à sortir, aller au cinéma, à un concert, visiter une expo...

Naturellement, cultiver son esprit sans prendre soin de son corps à ses limites, aussi il faut veiller à :

  • Dormir des nuits complètes : bien dormir aide à fixer les informations de la journée.
  • Pratiquer une activité physique : le sport favorise la bonne vascularisation du cerveau donc un bon apport en oxygène et en nutriment, ce qui le rend plus performant.


Produits recommandés :

En cas de difficultés à avoir une alimentation équilibrée et donc riche de ces précieux nutriments, pensez aux compléments alimentaires.

Synaptone de Nutrition Concept : Très riche en Oméga 3, recommandé en cas de stress et de fatigue nerveuse.

Gingko Biloba de Solgar : Améliore la circulation sanguine, stimule la mémoire et la concentration.

Spiruline bio de Natesis : cette micro algue d’eau douce est riche en vitamines, nutriments et antioxydants. Elle est idéal pour combattre la fatigue et limiter le stress.

Partager ce contenu