Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 09/07/2014 12:07:10
Catégories : En savoir plus sur... , Santé
Fatigués, irritables, sujets aux crampes ? Peut-être êtes-vous carencés en magnésium, comme 60% des hommes et 70% des femmes en France. Notre besoin est estimé à 6 mg par kilo et par jour, quel que soit le sexe. Et si le magnésium est naturellement présent dans notre alimentation, il est courant, à tout moment de notre vie, d’être confronté à un manque de magnésium.
Une carence en magnésium est difficile à diagnostiquer car elle n’engendre pas de symptômes évidents. En règle générale, le manque de magnésium se manifeste par troubles regroupés dans l’entité d’hypersensibilité, mais cela peut également se traduire par une grande fatigue.
A noter : les sportifs, les adolescents et les femmes enceintes nécessitent eux un apport supérieur en magnésium et peuvent donc très souvent connaître des insuffisances.
Une carence alimentaire en magnésium entraîne donc principalement de la fatigue, une hyperémotivité, de l’anxiété, des douleurs musculaires, des crampes, des palpitations, de la spasmophilie et parfois même de la tétanie.
Des troubles du sommeil, une fatigue inhabituelle mais aussi les troubles digestifs, des acouphènes, une oppression respiratoire peuvent aussi être liés à une carence et doivent attirer votre attention.
Le magnésium est à l’origine de plus de 300 réactions enzymatiques dans notre organisme. Sa présence est déterminante dans les cellules : il permet la production d’énergie et participe à la synthèse des acides nucléiques (des constituants importants de l’ADN) ainsi que des acides gras oméga 3 et 6.
Le magnésium est également indispensable à la régulation des taux de sucre dans le sang et celui des lipides sanguins ainsi qu’au maintien d’un rythme cardiaque régulier.
Il joue aussi un rôle essentiel dans la contraction musculaire : en s’opposant à la pénétration du calcium dans les cellules, il leur assure une stabilité membranaire et facilite la transmission nerveuse et dans la relaxation des muscles après leur contraction. Enfin, il est impliqué dans la cascade des réactions au stress.
On comprend alors mieux les conséquences d'une carence en magnésium sur l’organisme !
Pour résumer, le magnésium est :
La première source alimentaire de magnésium est souvent d'origine céréalière : les produits céréaliers étant présents à tous les repas, ce sont eux qui couvrent la majeure partie des besoins. Mais encore faut-il consommer des céréales intégrales ou de la farine complète ! Ces derniers apportent 3 à 5 fois plus de magnésium que les produits céréaliers raffinés (pain blanc, riz blanc…).
Alors, si le magnésium peut se trouver de manière suffisante dans notre alimentation, pourquoi sommes-nous confrontés au manque de magnésium ?
La faute principalement à notre tendance à l’alimentation restrictive : la maitrise de l’apport en calorie, la fuite des produits dit « riches » mais également la consommation de plats préparés, riches en produits raffinés…
Zoom sur les aliments riches en magnésium :
Pour remédier à un manque de magnésium il est donc indispensable de revoir son alimentation et son hygiène de vie. Mais pour rétablir l’équilibre sans attendre, la meilleure solution reste la cure de magnésium. Privilégiez-le d'origine marine : tout droit venu de l’océan, il est le plus efficace pour retrouver rapidement vitalité et sérénité, quand il est associé à la vitamine B et aux acides aminés, qui facilitent son assimilation par notre organisme.
Produits conseillés :
Magnésium marin + B6 + B9 + Calcium marin de Biotechnie
Magnemar Force 3 d'Orthonat : Magnésium marin + Taurine + B6
Physiotone de Nutrition Concept : Chair d'huitre + Taurine + Eau de mer
http://blog.fleurancenature.fr/le-manque-de-magnesium-les-consequences-sur-notre-sante/
http://www.topsante.com/medecine/fatigue/antifatigue/soigner/fatiguee-irritable-quel-magnesium-et-a-quelle-dose-9673
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-nutriments/magnesium/quest-ce-que-cest