Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 26/02/2014 11:38:19
Catégories : En savoir plus sur...
Utilisé depuis la nuit des temps pour son action laxative, le psyllium blond possède de nombreuses autres vertus qui le destinent à bien des publics : amélioration du transit, coupe faim, réducteur des lipides sanguins, hémorroïdes… Cette petite plante est pleine de ressources !
Le psyllium est une variété de plantain originaire de l’Inde. Plante utilisée dans l’Ayurveda pour soulager de la constipation, recommandée par l’OMS, ses propriétés spécifiques à la santé intestinale et cardio-vasculaire tiennent à leur teneur en mucilages et à son enveloppe (tégument) qui constituent un apport en fibres de très haute qualité et particulièrement adaptée à une complémentation de notre alimentation qui en fait souvent défaut.
Les capacités épaississante du psyllium sont spectaculaires : son enveloppe gonfle jusqu’à 50 fois son volume en absorbant l’eau, et crée un gel mucilagineux riche en fibres solubles (35%) et non solubles (65%) qui augmentent le bol alimentaire et l’effet de satiété, et impacte très favorablement le transit intestinal. (Le mucilage est une fibre très hydrophile qui gonfle au contact de l’eau et forme une masse gélatineuse très douce qui lubrifie les parois intestinales et agit comme une éponge, s’imprégnant des déchets qu’il trouve sur son passage.)
Ainsi, sans rechercher un effet spécifique d’amélioration du transit, un simple apport de 5g de psyllium, soit l’équivalent d’une cuillère à soupe, par jour permet d’améliorer l’ensemble de la santé du système digestif !
Le psyllium en quelques mots :
Lorsque le psyllium gonfle dans les parties digestives, il absorbe sucres et graisses, nettoie les parois intestinales, pièges toxines et métaux lourds.
L’effet du psyllium est exclusivement mécanique et il n’est pas absorbé par l’organisme, ce qui ne rend aucun surdosage possible.
Un grand nombre d’études cliniques démontrent que la complémentation de l’alimentation en psyllium diminue jusqu’à 20% la teneur en lipides sanguins totaux et jusqu’à 22,6% la concentration en mauvais cholestérol. Le lien entre hyper-cholestérolémie et maladies cardio-vasculaires n’étant plus à démontrer, il est évident que le psyllium peut jouer un rôle prépondérant dans la réduction des risques provoqués par les maladies cardio-vasculaires.
Le psyllium est efficace pour traiter les constipations chroniques et/ou aigües, en augmentant le volume du bol alimentaire, réduisant la consistance des selles et diminuant le temps de transit.
En absorbant l’excès d’eau des selles et en absorbant les toxines et agents pathogènes, le psyllium aide significativement à diminuer les diarrhées.
Le psyllium aide à soigner les colites ulcéreuses par l’augmentation directe du taux d’acide butyrique présent dans le système digestif.
Consommé entre les repas et à la fin de repas légers, le psyllium diminue l’appétit en procurant une sensation de satiété. Un effet direct sur l’absorption des graisses et des sucres aide également à perdre du poids ou à maintenir sa ligne.
En amollissant les selles et en améliorant leur consistance, le psyllium réduit les blessures, les saignements et la douleur causée par les hémorroïdes, et participe de fait à leur guérison.
Il est recommandé d’habituer son système digestif en commençant tout d’abord avec une cuillère à café par jour, puis en augmentant les doses jusqu’à trois cuillères à soupe ou plus selon l’effet recherché.
Mélanger une cuillère à café bien pleine de psyllium dans un verre d’eau et consommer entre les repas et renouveler immédiatement en fin de repas.
Mélanger une cuillère à soupe de psyllium dans un verre d’eau et consommer au moment du repas. Il est possible de consommer le psyllium déjà hydrater sous forme de gel (attendre 20min environ après l’avoir mélangé avec un liquide), mais il est recommandé de le consommer immédiatement après mélange : il gonflera alors dans l’estomac en absorbant sucres et graisses et nettoiera les parois intestinales.
Sources : Ethnoscience d’Ecoidées