Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 26/08/2013 15:32:52
Catégories : Plantes , Santé
Vous ressentez des difficultés à vous lever, à vous baisser, une sensation de raideur dans vos membres… Ces douleurs que l’on ressent sont dues au vieillissement naturel de l’organisme. Elles peuvent également être causées par les changements de saison, les efforts physiques inadaptés, les gestes répétitifs et le surpoids…
Pour venir à bout de ces douleurs il est indispensable d’entretenir ses articulations : pratiquez une activité sportive adaptée (n’hésitez pas à demander conseil à un kinésithérapeute) et tendez vers votre poids de forme afin de limiter la surcharge globale. Bien sûr, la bonne santé de vos articulations passe aussi par l’assiette : une alimentation équilibrée, riche en antioxydants et en oméga 3, permettra de maintenir le bon état de vos articulations et de retarder les effets du vieillissement.
Mais quand les douleurs sont là, pourquoi ne pas opter pour un remède naturel ? Voici une présentation des principales plantes efficaces dans le traitement et la prévention des douleurs articulaires, et dans la préservation et le renforcement des cartilages.
Le curcuma est une plante originaire du sud de l'Asie. Elle est souvent appelée Safran des Indes en raison de son utilisation quotidienne par ses habitants et de sa couleur orangée. Utilisée depuis de longues années dans les médecines traditionnelles et ayurvédiques, c'est la racine de cette épice (rhizome) qui est utilisée pour ses vertus dans le traitement des douleurs articulaires. La curcumine est le principe actif du curcuma. Il s’agit d’un puissant antioxydant qui apporte une protection efficace contre les lésions causées par les radicaux libres et qui aide à lutter contre les inflammations. A savoir : La synergie du poivre noir et du curcuma contribue à une meilleure biodisponibilité de la curcumine pour une efficacité optimale.
Produit conseillé : Curcuma et poivre noir de Dietaroma
Le thé vert sencha est réputé pour ses vertus exceptionnelles. Le procédé de fabrication de ce thé vert est unique : après leur récolte, les feuilles sont passées dans un bain de vapeur pour stopper leur oxydation, avant d’être roulées et séchées. C’est cette technique qui explique qu’il est le thé le plus riche en antioxydants. Une tasse apporte de 300 à 400 mg de polyphénols. Cette forte concentration confère au thé vert sencha une action anti-inflammatoire qui aide à diminuer la fréquence et la sévérité des inflammations et des douleurs articulaires. L'activité antioxydante s'élèverait dans les deux à trois heures qui suivent la consommation d'une tasse de thé.
La reine des prés est une plante riche en flavonoïdes (Les flavonoïdes sont responsables de la couleur variée des fleurs et des fruits et représentent une source importante d'antioxydants dans notre alimentation) qui lui confèrent une action anti-inflammatoire. Ses sommités fleuries renferment de l’acide salicylique, qui est considéré comme l’ancêtre de l’aspirine : Ces produits confèrent à la reine des prés une action anti-inflammatoire et analgésique utilisée dans le traitement des manifestations articulaires douloureuses (rhumatismes, arthrose). Elle soulage rapidement et est bien tolérée par l’organisme.
La prêle est une plante à forte teneur en silicium sous forme de silice. Elle permet de prévenir et de diminuer le processus de l’arthrose. Le silicium est un composé important pour nos articulations car il aide au renouvellement du cartilage en agissant sur le collagène. Avec l’âge l’organisme à des difficultés à assimiler correctement le silicium. La prêle est donc une plante reminéralisante, elle favorise la reconstruction du cartilage.
Produit conseillé : ampoules d’extrait de prêle de Phytonature
L’harpagophytum ou « griffe du diable », mondialement connue pour ses propriétés thérapeutiques, elle agit sur les désagréments articulaires et améliore la mobilité des articulations. C'est la racine de cette plante d'origine africaine qui est utilisée. Ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques font de cette plante un allié efficace pour soulager les douleurs articulaires.
En complément pensez à une cure de silicium organique : Naturellement présent dans l’organisme, il joue là un rôle essentiel dans la reconstruction des cellules, la résistance des tissus osseux, la fabrication de collagène et l’entretien des articulations. Mais le taux de silicium présent dans l’organisme diminue avec l’âge, ce qui explique notamment le vieillissement de la peau et la rigidité et la détérioration des articulations.
Produit conseillé : Silicium organique bio activé de Vitasil.
Chondrostéo de EA Pharma : riche en harpagophytum et en silicium. Pour diminuer les douleurs articulaires et entretenir la santé du cartilage et des articulations
Phytarpago de Biotechnie : harpagophytum + saule blanc + reine des prés. Pour maintenir la souplesse et diminuer la douleur des articulations.
Articulasil de Vitasil : en application externe, préserve la souplesse des articulations.